Foire Aux Questions

Retrouvez les réponses aux questions les plus courantes de nos clients de notre plateforme soyons solidaires.

Comment créer une nouvelle page ?

Pour créer une nouvelle page, il faut être connecter dans le back office de votre plateforme. Quand vous êtes dans le back office à gauche vous avez tous les modules, plugins présents sur votre plateforme. Pour créer une page, il faut aller dans le module Pages> Ajouter

Module page

Dans cette page, vous pouvez mettre le titre de votre page dans l’onglet principal où se trouve la notion « Saisissez le titre ».

Onglet pour saisir le titre de sa page

En dessous de l’onglet, vous avez l’éditeur de texte. C’est dans cet onglet que vous pouvez rédiger le contenu de votre page en utilisant toutes les fonctionnalités que propose l’éditeur de texte.

Editeur de texte

Quand votre page est enfin prête à être en ligne, vous pouvez cliquer sur le bouton « mettre à jour » qui se trouve à droite dans l’encart « Publier ».

Encart publier

Autre fonctionnalité qui peut vous être utile, c’est le bloc image mise en avant. Cette fonctionnalité vous permet d’intégrer une image juste en dessous du titre de votre page. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet « Définir l’image mise en avant ».

Bloc image mise en avant

Puis, il faut glisser-déposer votre image au bon format (1200*630). Quand celle-ci est chargée, il faut la sélectionner puis cliquer sur « Définir l’image mise en avant ». C’est le bouton situé en bas à droite de la fenêtre.

Intégration d’une image mise en avant

Comment modifier les menus de navigation?

Sur votre site internet, vous avez deux menus. Le menu header qui se trouve en haut de votre page (Comment ça marche, je propose mon aide…) et le menu du footer (retirer une annonce, plan du site, signaler un problème…). Pour ajouter une page dans un de ces menus, il faut absolument que la page soit publiée. Quand celle-ci est validée, il faut aller dans le back office et aller dans Apparence> Menus.

Fonctionnalité permettant de remonter une page dans un des menus du site internet

Quand vous arrivez sur la page Menus, vous avez la possibilité de sélectionner dans le menu déroulant le type de menu (header/footer) que vous souhaitez modifier.

Type de menu à sélectionner

Après avoir choisir le type de menu, il faut cliquer sur sélectionner. À droite, vous avez un encart « Pages » et automatiquement la page que vous avez publié précédemment va apparaitre dans cet encart. Il faut donc cocher la case qui se trouve devant le nom de la page puis cliquer sur « Ajouter au menu ».

Page à intégrer dans le menu sélectionné

Automatiquement, la page ajoutée au menu va apparaitre tout en bas de votre menu.

Intégration de la page dans le menu

Pour changer l’emplacement de la page, il faut la sélectionner et la déplacer à l’endroit que vous souhaitez. Plus la page est vers la gauche plus la page est considérée comme une page de niveau 1. Plus elle est décalée vers la droite, la page sera considérée comme une page de niveau 2.

Comment changer les destinataires des formulaires ?

Pour changer les destinataires des formulaires, il faut aller dans le module formulaires qui se trouve dans la colonne de gauche en back office.

Module formulaires

Pour chaque formulaire, vous avez la possibilité de choisir le/les destinataires. Pour cela, il faut aller dans l’onglet réglages>notifications de chaque formulaire.

Modification des notifications

Quand vous êtes sur la page notifications, il faut aller dans « Notification administrateur » en cliquant sur modifier.

Suite à cette action, il faut juste modifier le champ envoyer à. Il faut bien vérifier que le champ « saisissez un email » soit bien sélectionné et maintenant vous pouvez ajouter une ou plusieurs adresses emails. Si vous souhaitez mettre plusieurs destinataires, il faudra mettre une virgule de séparation entre chaque adresse email.

Comment retirer une annonce ?

Après avoir reçu la demande d’un utilisateur pour retirer son annonce à travers le formulaire « Je veux retirer mon annonce », vous récupérez la référence de son annonce.

Numéro d’une annonce

Il faut aller dans le module « Annonces » se trouvant à gauche dans le back office. Puis, il faut aller dans Annonces > Toutes les annonces.

Module annonce

Quand vous arrivez sur la page de « Toutes les annonces », vous avez tout à droite une colonne « Ref. » C’est ici que vous trouverez le numéro associé pour chaque annonce. Après avoir trouvé l’annonce liée au numéro, il vous suffit de cliquer sur Corbeille.

Exemple d’annonce à retirer

Comment exporter les données de chaque formulaire ?

Pour exporter les données de chaque formulaire, il faut aller dans le module Formulaires >Importer/Exporter.

Option dans le module formulaires

C’est le premier onglet « Exporter des entrées » qui va vous intéresser dans ce cas-là.  Vous pouvez donc sélectionner le formulaire, puis cocher les champs qui vont vous intéresser et enfin une plage de dates.

Exporter des entrées

Il vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Télécharger le fichier d’export » pour récupérer le fichier .csv en fonction des champs, de la plage de date choisis.

Comment connaitre le nombre de mise en relation ?

Pour connaitre le nombre de mise en relation, il faut aller dans le back office dans le module formulaires.

Toujours dans la page « Formulaires », il faut regarder la ligne du formulaire « J’ai besoin d’aide » et la colonne entrées. Dans l’exemple donné, il y a eu 5 mises en relation pour une demande d’aide.

RGPD – comment exporter les données d’un utilisateur ?

Pour exporter les données d’un utilisateur, il faut aller dans outils> exporter les données.

Exporter les données

Quand on est sur la page, il vous suffit de remplir le champ par le nom de l’utilisateur/utilisatrice ou adresse de messagerie.

Champ à remplir pour exporter les données

 

RGPD – comment supprimer les données d’un utilisateur ?

Pour supprimer les données d’un utilisateur, il faut aller dans outils> effacer les données.

Effacer les données

Quand on est sur la page, il vous suffit de remplir le champ par le nom de l’utilisateur/utilisatrice ou adresse de messagerie.

Annuaire des commerçants –  comment mettre la page dans le menu ?

Pour remonter la page « Annuaire des commerçants » dans le menu principal de votre site, il faut aller dans Apparence > Menu

Quand vous êtes sur la page, vous devez sélectionner dans le menu déroulant votre type menu. Dans votre cas, il faudra prendre « Menu principal », puis cliquez sur « Sélectionner ».

Si le « Menu principal » est déjà sélectionné, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Votre page « Annuaire des commerçants » va apparaitre dans l’onglet « pages » situé à gauche.

Il faudra cocher la case devant le nom de la page « Annuaire des commerçants » puis cliquer sur « Ajouter au menu ».

Automatiquement, la page « Annuaire des commerçants » va apparaitre en dernier dans le menu de votre arborescence.

Si vous souhaitez déplacer l’ordre de votre page « Annuaire des commerçants »  dans le menu, il faudra sélectionner l’onglet puis le déposer à l’endroit que vous souhaitez dans votre arborescence. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer le menu ».

Annuaire des commerçants – comment modifier les thématiques et les types de vente de mon formulaire d’inscription ?

Si vous souhaitez ajouter/ modifier/ supprimer des thématiques et/ou des types de vente dans le formulaire d’inscription, il vous suffit d’aller dans le module formulaires > formulaires (situé dans le back office).

Vous visualisez tous les formulaires présents sur votre site. Dans votre cas, il faudra cliquer sur « modifier » situé en-dessous d' »Inscription annuaire des commerçants ».

Vous visualisez tous les champs présents dans le formulaire « Inscription annuaire des commerçants » et notamment les deux champs « Type de vente » et « Modes de vente ».

Pour modifier les champs, il faudra cliquer sur la flèche pour développer et modifier les options du champ.

Pour rajouter un choix, il faut cliquer sur le + , puis mettre le nom de votre choix. Si vous souhaitez retirer un choix, il faut cliquer sur le – situé à côté de votre choix.

Quand vous avez terminé de faire les modifications, n’oubliez pas de cliquer sur « Mettre à jour » avant de quitter la page .

Annuaire des commerçants – comment approuver une fiche ?

Quand un commerçant s’est inscrit dans l’annuaire des commerçants, son annonce n’est pas publiée automatiquement sur la page « Annuaire des commerçants ». Cela nécessite une intervention de votre part pour vérifier les éléments fournis.

Il faut aller dans le module Annuaire des commerçants > Toutes les fiches


Toutes les annonces non-publiées sont indiquées par la notion en attente.

Il faut cliquer sur le nom de l’annonce, puis vérifier si les informations sont bonnes, puis cliquez sur le bouton « publier »(situé à droite dans le bloc Publier).


Automatiquement, l’annonce publiée va apparaitre dans la page « Annuaire des commerçants ».

Annuaire des commerçants – comment modifier une fiche ?

Lorsque vous recevez une demande d’un commerçant pour modifier sa fiche à travers le formulaire, vous avez le numéro de la référence de l’annonce du commerçant.

Il faut donc aller dans le module Annuaire des commerçants > Toutes les fiches

Quand vous arrivez sur la page de « Toutes les fiches », vous avez tout à droite une colonne « Ref. » C’est ici que vous trouverez le numéro associé pour chaque annonce. Après avoir trouvé l’annonce liée au numéro, il vous suffit de modifier la fiche.

Annuaire des commerçants – comment retirer une fiche ?

Lorsque vous recevez une demande d’un commerçant pour retirer sa fiche à travers le formulaire, vous avez le numéro de la référence de l’annonce du commerçant.

Il faut donc aller dans le module Annuaire des commerçants > Toutes les fiches

Quand vous arrivez sur la page de « Toutes les fiches », vous avez tout à droite une colonne « Ref. » C’est ici que vous trouverez le numéro associé pour chaque annonce. Après avoir trouvé l’annonce liée au numéro, il vous suffit de supprimer la fiche en cliquant sur « Corbeille »